Paysages omanais : des tableaux aussi variés que spectaculaires

 

Le sultanat d’Oman est un pays méconnu et encore peu touristique. Véritable enchantement, Oman nous transporte dans un Orient fantasmé, celui de Sinbad le marin et des Mille et Une Nuits. Un ancien empire allant jusqu’à Zanzibar, une histoire paisible épargnée par les troubles régionaux, une transition mesurée vers la modernité et une utilisation parcimonieuse des dividendes du pétrole… autant d’atouts qui font de ce pays une découverte authentique. Il faut dire que ce petit pays à l’extrémité de la péninsule arabique, face au détroit d’Ormuz, possède des paysages aussi variés que spectaculaires. Où que se porte le regard, entre l’immensité de l’océan et les hautes montagnes, Oman dessine des tableaux de toute beauté : plages, îles, déserts arides quasi lunaires, dunes de sable, oasis improbables, palmeraies, vallées luxuriantes où coule un ruisseau jailli des pierres et qui l’eut cru… des fjords impressionnants. Ce large éventail de sites naturels offre au sultanat d’Oman des paysages incomparables. Ce pays a tous les charmes et la beauté de ses paysages séduira les voyageurs en croisière en Oman.

Oman et ses paysages de montagnes

Les paysages en Oman sont façonnés par deux chaînes de montagnes : les monts Hajar et les montagnes du Dhofar. Omniprésentes, ces montagnes confèrent aux paysages omanais une aura quasi mystique. Entre rochers arides, pics vertigineux, canyons et wadis, la nature sauvage exprime en Oman sa beauté brute. Au nord, les monts Hajar couvrent une superficie allant des Émirats arabes unis jusqu’au nord du sultanat d’Oman. Cette spectaculaire chaine de montagnes arides et pierreuses est la plus vaste de la péninsule arabique et se divise en deux massifs principaux : le djebel Akhdar, la « montagne verte » parsemée d’oasis, d’oueds et de plantations de palmiers et le djebel Shams, la « montagne du soleil » qui culmine à 3100 m d’altitude. À l’aube quand le soleil pointe depuis le Levant, cette dernière offre un paysage ocre et rougeoyant à couper le souffle, paysage vertigineux qui plonge de 1000 m au Wadi Ghul, le grand canyon d’Arabie.

Au sud d’Oman, ce sont les montagnes calcaires du Dhofar qui s’étirent le long de la côte. Entre juillet et septembre, la mousson offre à ces montagnes des paysages verdoyants et un grand nombre de sources qui permettent la culture des arbres à encens.

Les déserts d’Oman

Situé à la pointe de la péninsule arabique, le sultanat d’Oman regorge de paysages désertiques. Trois déserts principaux ponctuent le territoire. Le Wahiba Sands, immense désert de sable doré, le plus célèbre et le plus visité par les Omanais et les touristes : les couleurs changeantes au gré du soleil façonnent des paysages de carte postale. Le désert Al Khaluf, au sud du pays, se compose de dunes de sable blanc baignant dans l’océan Indien : il compte parmi les plus beaux paysages du sultanat d’Oman. Et enfin le désert Rub al-Khali, au centre du pays, aride et inhospitalier, n’est quasiment pas habité.

Mais les paysages omanais ne sont pas que montagnes arides et déserts. Oasis et wadis, des canyons d’eau douce, offrent au sultanat des paysages verdoyants au cœur des massifs rocheux.  

Oasis et wadis, paysages luxuriants au cœur du désert

En Oman les oasis sont aussi nombreuses que surprenantes. Ces immenses plaines verdoyantes offrent un saisissant contraste. Ici poussent des agrumes, des palmiers et des dattes et les habitants y perpétuent un système d’irrigation ancestral : des petits canaux à la fraîcheur salutaire sinuent entre les habitations et les plantations dans un dédale agréable à visiter. Et souvent un fort couronne ces superbes paysages.

Et puis il y a les wadis, ces canyons d’eau douce innombrables en Oman. Au cœur de la roche, l’eau douce s’infiltre et forme des rivières et des piscines naturelles : ce sont les paysages les plus typiques du sultanat d’Oman. Au fond de profonds canyons, entourés de gorges aux couleurs variées, rouge, ocre, blanche, ces havres de verdure à l’ombre des palmiers sont très prisés par les Omanais et composent des paysages à la beauté sidérante.

Les plages du sultanat d’Oman

Les plages du sultanat d’Oman sont très nombreuses, préservées et très peu fréquentées si bien que vous vous y sentirez comme seul au monde lorsque vous les aborderez à l’occasion d’une croisière yachting. Au large d’Oman, les plages de l’archipel des îles Daymaniyat font penser aux Maldives avec leurs eaux translucides et leur sable immaculé. Au sud de Mascate, la plage de White Beach est un véritable petit paradis dont le fond sablonneux donne à la mer mille nuances de bleu. Citons enfin la plage de Ras al Jinz, qui offre l’un des plus beaux paysages d’Oman. Cette réserve naturelle constitue l’un des plus importants sites au monde de ponte des tortues marines. Assister à ce spectacle face à l’océan Indien est un moment aussi rare qu’émouvant.  

Crédits photos © Cristian Andriana  © Winu Sebastian © Hamdan Yoshida © Footage Lab © Marco Gabbin © Philipus © Aleksandr Matveev © Creative Family © Simone © Gunter Hoffmann

L’oasis du fort de Nakhal

Au milieu d’une palmeraie, ce fort est situé à 120 km de Mascate.

L’oasis du fort de Nakhal paysages Oman

Les montagnes de Bukha

Dans la péninsule de Musandam, les hautes montagnes plongent directement dans l’océan. Depuis ces sommets, les panoramas sur les monts Hajar et sur la péninsule sont à couper le souffle.

Les montagnes de Bukha  Paysages Oman

Les îles Daymaniyat

Cet archipel du golfe d’Oman est une réserve naturelle marine depuis les années 1980. Les neuf îles abritent de superbes récifs coraliens, des oiseaux migrateurs et surtout des tortues de mer qui viennent y pondre leur œufs.

Les îles Daymaniyat paysages Oman

Le djebel Akhdar

Le djebel Akhdar, littéralement « la montagne verte », est un imposant massif des monts Hajar.

Le djebel Akhdar paysages Oman

La plage de Sawadi

C’est l’une des plus belles plages du nord du pays avec son île rocher formant un cap.

La plage de Sawadi paysages Oman

La péninsule de Musandam

Cette enclave omanaise au nord des Émirats est surnommée la « Norvège du Moyen-Orient ». En effet la péninsule de Musandam regorge de fjords, de criques et de montagnes qui forment un dédale de rochers arides plongeant dans l’océan.

La péninsule de Musandam paysages Oman

Le fjord de Khor Najd

Accessible en bateau et par la route, ce très beau fjord de la péninsule de Musandam offre un paysage lunaire et minéral.

Le fjord de Khor Najd paysages Oman

Le désert de sable de Liwa

Dunes à perte de vue, dont la couleur et la forme varie au fil de la journée, le désert de Liwa se situe à la frontière avec les Émirats. Certaines dunes peuvent atteindre 300 m de hauteur et sont ponctuées d’oasis. Le bleu du ciel, l’ocre du sable et le vert de la végétation s’allient alors pour former un paysage contrasté.

Le désert de sable de Liwa paysages Oman

Le djebel Harim

Ocres, rouges… les montagnes du djebel Harim forment de sublimes paysages au coucher du soleil à plus de 2000 m d’altitude. La « montagne des femmes » doit son nom aux hommes qui y cachaient leurs femmes, loin des côtes et de la convoitise des Européens, durant la colonisation portugaise. Des pétroglyphes, peintures rupestres d’animaux, sont encore visibles dans ces montagnes.

Le djebel Harim paysages Oman

Dromadaires au Wadi Darbat

Au sud du pays, la région du Wadi Darbat est un havre de verdure où les montagnes recouvertes de végétation sont ponctuées de cascades. Ici les dromadaires sont rois et viennent s’abreuver dans ces réservoirs d’eau.

Dromadaires au Wadi Darbat paysages Oman

Vous aimerez cette croisière

Yachting en Oman
Yachting en Oman
Asie

Yachting

Yachting en Oman
  • Vol inclus
  • 9 jours / 7 nuits

Découvrez : Oman, MER D'ARABIE

Prochain départ :

24/03/2023

  • Départs disponibles :
  • 2023 : Mars

Voyagez à bord du :

Elysium

Elysium

À partir de

3990 €

Les plus beaux paysages d’Oman

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.