Une journée à Mascate en Oman

 

Capitale du sultanat d’Oman, Mascate présente un double visage à la fois traditionnel et contemporain et bien que petite, la ville regorge de trésors architecturaux anciens et modernes. Des montagnes en toile de fond et l’océan pour horizon, Mascate jouit d’une position géographique et d’un environnement uniques. Posée sur les rives du golfe d’Oman, Mascate a toujours été tournée vers la mer. Grande puissance maritime jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le sultanat d’Oman était à la tête d’un véritable empire colonial dont l’une des perles était Zanzibar. Et la figure de Sinbad le marin perpétue cette légende maritime omanaise jusqu’à nos jours. Ces navigateurs qui ont parcouru l’océan Indien pendant des siècles ont offert à ce pays et à Mascate une ouverture sur le monde et une douceur de vivre que l’on retrouve aussi bien dans la vieille ville, que sur le port ou les plages. Contrairement à ses voisins, la richesse pétrolière n’a pas transformé Mascate à coup de gratte-ciels et centres commerciaux flamboyants. Sous l’égide d’un sultan esthète et mélomane, le pays a évolué en douceur, en conservant ses traditions et son patrimoine tout en accordant le droit de vote aux femmes, en pratiquant l’ibadisme, courant tolérant de l’islam, en autorisant la pluralité religieuse telle cette église catholique à côté du palais royal, en édifiant un sublime opéra digne des capitales occidentales ou en affichant un taux d’alphabétisation de 85 %.

Que visiter en une journée à Mascate ?

Mascate ne manque pas d’intérêts. Entre la majestueuse et toute nouvelle mosquée du sultan Qabous, le superbe opéra royal, bijou architectural immaculé inauguré en 2011, le palais royal flanqué de forteresses portugaises du XVIe siècle, la corniche et ses belles demeures et hôtels de luxe, la capitale omanaise abrite de superbes édifices à l’architecture très variée.

Mascate offre également un large éventail d’activités et nourrit un rêve éveillé d’Orient merveilleux et préservé : un marché aux poissons où déambuler pour vivre l’effervescence de la criée, le quartier du port avec ses boutres anciens, le musée Beit Al-Zubair qui dévoile les arts et coutumes du sultanat d’Oman et possède une très belle collection de costumes traditionnels, couteaux et bijoux anciens… Ajoutez à cela des restaurants raffinés, des galeries d’art intéressantes, la plage et le désert comme cadre et le tableau devient idyllique.

À ne surtout pas manquer à Mascate : Mutrah et le plus ancien souk d’Oman

Mutrah, c’est la vieille ville de Mascate où l’on perçoit encore le riche passé commercial et cosmopolite du sultanat d’Oman ! Ici, les habitants arborent des tenues traditionnelles au milieu de maisons en bois sculptées de style indien. Et surtout Mutrah abrite l’un des plus vieux souks de la péninsule arabique. Dans ce dédale d’allées, les centaines de boutiques présentent sur leurs étals des trésors issus d’un autre temps : dattes, tissus, bijoux en or, épices et surtout encens. Car l’encens est l’une des richesses ancestrales en Oman. Dans le sud du pays poussent les arbres qui produisent les résines les plus réputées. Parfois mélangé au santal, au musc ou à la myrrhe, l’encens répand ses effluves ensorcelantes dans tout le souk.

Crédits photos © Lotharingia © Nancy Pauwels © Typhoonski © Satel22

Le palais royal et les forteresses portugaises

Typique de l’architecture islamique moderne et flamboyante, le palais royal Al Alam, résidence officielle du sultan, a été édifié en 1972 au cœur du vieux Mascate. De chaque côté de ce palais, les forts jumeaux de Al Jalali et Al Mirani sont impressionnants. Construites par les Portugais au XVIe siècle, ces forteresses se dressent sur deux éperons rocheux qui se font face de part et d’autre d’une petite baie. Ils sont toujours en activité et ne se visitent pas.

Mascate Oman palais royal

La grande mosquée du sultan Qabous

Immense ! Un espace pouvant accueillir 20000 fidèle, le plus grand tapis persan du monde (70 m de long pour 60 m de large), le plus grand chandelier du monde recouvert d’or. Toute en grès et en marbre, cette superbe mosquée a été inaugurée en 2011. Avec sa coupole dorée, elle est emblématique de l’architecture islamique contemporaine. Accueillant les non musulmans, cette mosquée pratique un islam ibadiste, tolérant et pacifique.

Mascate Oman La grande mosquée du sultan Qabous

Le quartier de Mutrah

On le reconnaît de loin avec ce monument atypique qui se dresse au sommet d’une colline. Cet encensoir gigantesque est devenu le symbole de la ville de Mascate.

Mascate Oman Mutrah

Vous aimerez cette croisière

Yachting en Oman
Yachting en Oman
Asie

Yachting

Yachting en Oman
  • Vol inclus
  • 9 jours / 7 nuits

Découvrez : Oman, MER D'ARABIE

Prochain départ :

24/03/2023

  • Départs disponibles :
  • 2023 : Mars

Voyagez à bord du :

Elysium

Elysium

À partir de

3990 €

Visiter Mascate, capitale du sultanat d’Oman

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.