Salalah, visiter la capitale de l’encens

 

Au sud du pays, à la frontière avec le Yémen, le Dhofar est une région d’Oman toute particulière : de juin à septembre, une mousson venue d’Inde transforme les paysages arides en luxuriant éden. Alors wadis et cascades se gorgent d’eau alors que verdissent les montagnes. Capitale de cette région paradisiaque, Salalah est la deuxième plus grande ville d’Oman, port authentique qui regorge de richesses naturelles, culturelles et archéologiques. Riche d’une histoire millénaire sur la route caravanière des épices et de l’encens, capitale du sultanat de 1932 à 1970, Salalah a perdu ce statut au profit de Mascate depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau sultan Qabous. Mais aujourd’hui encore, Salalah doit sa renommée à l’encens, véritable trésor de la région. Découvrons cette ville lumineuse où fleurissent les palmiers, les cocotiers et les maisons aux façades blanches.

La terre de l’encens

Les arbres à encens qui peuplent la région, les vestiges d'une oasis caravanière et du port marchand du XIIe siècle d'Al-Baleed illustrent l’importance du commerce de l'encens qui prospéra autour de Salalah durant des siècles. Ici passait la mythique route de l’encens, l’une des routes commerciales les plus importantes du monde antique et médiéval. Ce complexe archéologique majeur pour l’histoire de l’encens est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. En effet la région du Dhofar reste l’une des rares régions au monde à produire de l’encens et la seule au sultanat d’Oman où poussent les fameux arbustes de Boswellias. C’est la longue et riche histoire de cette précieuse résine qui a fait la richesse de Salalah que retrace le musée de l’encens situé non loin. Et pour emporter un souvenir de Salalah, rendez-vous au souk où les nombreux étals regorgent de cet encens réputé le meilleur du monde.

Que faire à Salalah ?

Après une visite au vieux souk de Salalah et ses étals d’encens, ses échoppes vendant des jus de fruits, des chapeaux typiquement omanais et autres artisanats, rendez-vous vers deux sites religieux qui font la renommée de la ville. Au cœur du vieux Salalah, la très belle mosquée Qabous a été édifiée en 2009 dans un style qui marie les éléments traditionnels et modernes. Un peu plus excentrée, sur la route de l’ancien aéroport, la tombe de Nabi Imran d’une trentaine de mètres se trouve dans un mausolée jouxtant une mosquée. Oh surprise ! Le prophète Imran n’est autre que Joachim le grand-père maternel de Jésus.

On ne peut visiter Salalah sans admirer son immense plage qui s’étale sur toute la longueur de la ville. Là le coucher de soleil qui attire de nombreux Omanais venant parfois en 4X4 est absolument magnifique entouré par les immenses plantations de palmiers, de bananiers et de cocotiers.

Crédits photos © Ariane Citron © By Valet © Matyas Rehak © Rosa Furtado © Thor Jorgen

La mosquée Qabous

Cette imposante mosquée couleur sable est surmontée par deux minarets. À l'intérieur, l'immense tapis mesure 4 200 m² ! Au centre, un splendide lustre Swarovski illuminent la grande salle de prière de façon spectaculaire.

Mosquée Salalah

Le musée de l’encens à Salalah

Voici l’une des visites incontournables de Salalah. Ce musée permet de mieux comprendre l’histoire du sultanat d’Oman à travers le commerce de ce qui fut l’une de ses richesses : l’encens.

Le musée de l’encens à Salalah

Les ruines d’Al Baleed

Située en bord de mer derrière l’immense plage de Salalah, cette cité très étendue vivait du commerce de l’encens. De cet ancien port marchand du XIIe siècle, il ne reste que quelques murs fortifiés, les vestiges d’une mosquée et un palais antique dont la légende dit qu’il aurait été celui de la Reine de Saba.

Salalah Al Baleed

Le souk de Salalah

Le souk de Salalah et ses multiples échoppes vendant le meilleur encens du monde.

Le souk de Salalah

Vous aimerez cette croisière

Yachting en Oman
Yachting en Oman
Asie

Yachting

Yachting en Oman
  • Vol inclus
  • 9 jours / 7 nuits

Découvrez : Oman, MER D'ARABIE

Prochain départ :

24/03/2023

  • Départs disponibles :
  • 2023 : Mars

Voyagez à bord du :

Elysium

Elysium

À partir de

3990 €

Que visiter à Salalah ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.