Les fjords omanais de Musandam

 

Musandam : des montagnes, des forts et des fjords

Incroyable région du sultanat d’Oman, on la surnomme la « Norvège du Moyen-Orient » ! La péninsule de Musandam est une enclave omanaise séparée du reste du sultanat et de sa capitale Mascate par les Émirats arabes unis, à la pointe nord-est de la péninsule arabique. Ce bout de terre constitue un lieu hautement stratégique à 45 km de la côte iranienne dont il est séparé par le détroit d'Ormuz. La péninsule de Musandam en Oman présente un relief extrêmement escarpé, fait de hautes montagnes, de côtes accidentées et de rias, des estuaires envahis par la mer. Cette géographie est le résultat de l’activité tectonique de la plaque arabique qui s'enfonce sous la plaque eurasienne. Les vallées de la péninsule sont ainsi progressivement englouties par les eaux, donnant ce littoral découpé. En effet la péninsule de Musandam regorge de fjords, de criques et de massifs montagneux qui forment un dédale de rochers arides plongeant dans l’océan. Ces paysages spectaculaires et sauvages, dans lesquels se nichent de petits villages de pêcheurs, des forts couleur ocre, sont à découvrir lors de croisières yachting en Oman. Voici les sites les plus emblématiques de la péninsule de Musandam.

Crédits photos © Photopolitain © Richard Carey © Paulo © Simone © Philippe Perraud © Creative Family © Aleksandr Matveev

Khasab

Ce port de pêcheurs niché entre mer et montagnes, est la plus grande ville du Musandam. Paisible bourgade de 20 000 habitants, son petit centre-ville comprend un souk, une belle mosquée, une palmeraie parsemée de petites maisons couleur sable et un magnifique fort portugais du XVIIe siècle transformé en musée.

Khasab Oman Musandam

Le fort de Bukha

Avec pour toile de fond les montagnes, le fort de Bukha protégeait autrefois la côte ouest de la péninsule du Musandam. Construit au début du XVIIe siècle et rénové en 1990, ce fort possède trois tours rectangulaires et une tour ronde plus étroite en son sommet pour mieux résister aux boulets de canon.

Oman Musandam fort de Bukha

Le Jebel Harim

Avec ses 2087 m d’altitude, le Jebel Harim est le plus haut sommet du Musandam. De là, le panorama sur les fjords et sur la vallée est à couper le souffle. Le sommet abrite actuellement une station radar qui contrôle le trafic maritime dans le détroit d’Hormuz. Autrefois immergées, ces montagnes sont parsemées de fossiles de poissons, palourdes et mollusques, attraction aussi intéressante qu’incongrue sur les pentes de l’une des plus hautes montagnes de la péninsule arabique. Littéralement, Jebel Harim signifie la « montagne des femmes », un surnom tiré de l’époque lointaine où les femmes de la région se réfugiaient dans des grottes pour éviter les assauts des étrangers, qu’ils soient pirates ou colons européens, alors que leurs maris étaient en mer pour de longues expéditions de pêche ou commerciales.

Oman Musandam Le Jebel Harim

Le fjord de Khor Najd

Accessible en bateau et par la route, ce très beau fjord de la péninsule du Musandam offre un paysage lunaire et minéral entre océan et montagnes. Najd signifie « refuge » en arabe car c’était le lieu où les commerçants et marins se réfugiaient en cas d’avarie et de mauvais temps.

Oman Musandam fjord de Khor Najd

Le fort de Nizwa

Au cœur de la ville et parfaitement rénovée, la citadelle de Nizwa est l'une des plus impressionnantes de la région. Le bâtiment, protégé par un rempart, date du milieu du XVIIe siècle. À l’intérieur sont exposés des costumes, bijoux, ustensiles et autres objets artisanaux traditionnels. Dans la cour, des Omanais en costumes traditionnels reproduisent les métiers d'autrefois.

Le fort de Nizwa Oman Musandam

Les fonds marins

De superbes récifs coralliens et de très beaux fonds marins hébergent une faune sous-marine très riche : dauphins, requins de récif, barracudas, murènes, hippocampes, requins baleine et des milliers de poissons aux couleurs bigarrées… Tombants profonds et courants sous-marins favorisent la prolifération du plancton qui attire cette faune sous-marine très variée. Et pour ne rien gâcher, les eaux de la péninsule du Musandam sont très chaudes toute l’année !

Oman Musandam faune marine

Vous aimerez cette croisière

Yachting en Oman
Yachting en Oman
Asie

Yachting

Yachting en Oman
  • Vol inclus
  • 9 jours / 7 nuits

Découvrez : Oman, MER D'ARABIE

Prochain départ :

24/03/2023

  • Départs disponibles :
  • 2023 : Mars

Voyagez à bord du :

Elysium

Elysium

À partir de

3990 €

Oman : la péninsule de Musandam

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.