3 ponts extraordinaires à Lisbonne et Porto

Avec sa géographie vallonnée, ses deux grands fleuves qui traversent le pays de part en part, le Portugal est le terrain idéal pour construire des ponts extraordinaires. Depuis 200 ans, les ponts en acier, à haubans, en béton armé ou suspendus ont permis aux architectes de laisser libre cours à leur imagination pour créer de véritables œuvres d'art. Qu’ils enjambent le Tage à Lisbonne ou le Douro à Porto, les ponts portugais sont tous techniquement et esthétiquement remarquables. « Les ponts de Porto sont des tours Eiffel à l’horizontale » disait Paul Morand : une allusion évidente aux ponts en acier construits par Gustave Eiffel à Porto.

Voici trois des plus beaux ponts du Portugal.

1. Lisbonne : le pont de la révolution

Incontournable d’une visite à Lisbonne, cet immense pont suspendu en acier peint en rouge donne à la ville des airs de Californie. Il faut dire qu'il est l'œuvre d'une entreprise américaine, celle qui a construit le Golden Gate Bridge à San Francisco. Un choix qui n'est pas dû au hasard : ici comme là-bas, le risque sismique est considérable. Des contraintes qui n'ont pas empêché de l'ériger en un temps record : il a fallu seulement quatre années pour construire son tablier en acier à deux niveaux qui relie les deux rives du Tage. C'est même avec six mois d'avance qu'il est inauguré le 6 août 1966. Pourtant c'est à une autre date qu'il doit son nom : celle du 25 avril. Jour de la révolution des Œillets. Elle mit fin, en douceur, en 1974, au régime autoritaire de Salazar, en place dans le pays depuis une quarantaine d'années. Tout un symbole puisque qu'il avait dans un premier temps été baptisé du nom du dictateur, à l'origine de sa construction. Une décision qui aura modifié en profondeur Lisbonne et sa région, révolutionnant les déplacements des trains et des voitures qui empruntent ses 3173 m de long. Si son acier provient d'Amérique du Nord, il facilite l'accès à un autre symbole d’Amérique du Sud cette fois, le Cristo Rei, situé à Almada. Cette immense statue du Christ, qui domine le fleuve rappelle évidemment le Brésil, Rio de Janeiro et le Corcovado. Mais ce qui est absolument unique, c'est le bruit particulier qu'il donne à la ville, paradoxalement, doux et apaisant.

2. Le plus long pont du Portugal

Si celui de Crimée le dépasse désormais d'un court cheveu, le pont Vasco de Gama a pendant 20 ans détenu le record du plus long pont d’Europe. Situé au nord-est de Lisbonne, ce viaduc continu à haubans franchit l'estuaire du Tage en sa partie large sur pas moins de 17 km. Autre particularité, l'ouvrage a été conçu pour résister à un tremblement de terre jusqu'à 4 fois et demi plus puissant que celui de 1755. Il est également capable de faire face à des rafales de 250 km/h. Au total trois ans de travail ont été nécessaires pour construire cette prouesse architecturale réalisée par le français VINCI pour un investissement estimé à 900 millions d'euros. Nécessaire pour désengorger l'autre fameux pont de Lisbonne, celui du 25 avril, totalement saturé, son inauguration s'est faite juste avant l'Exposition de 1998. Un évènement célébrant les 500 ans de la découverte par le fameux navigateur portugais de la route des Indes.

3. Le pont Eiffel sur le Douro

D’une extrême élégance, le pont Maria Pia enjambe d’une arche métallique le Douro à Porto depuis 1877. Ce grand viaduc fut le premier à permettre aux trains de passer d’une rive à l’autre du fleuve. Entièrement métallique, ce pont se compose d'un arc biarticulé supportant le tablier ferroviaire. La poutre de ce tablier n’a pas moins de 6 m de largeur et la longueur totale du pont est de 563 m, surplombant le fond de vallée du Douro de 61 m. Équipé d’une voie unique, il ne pouvait supporter qu’un train à la fois, obligeant une régulation parfaite des convois. Ce pont doit son nom à Maria Pia, une princesse de la famille de Savoie qui devint par mariage reine du Portugal. Née en 1847, elle avait tout juste 30 ans pour l’inauguration de l’ouvrage d’art. Celle qu’on surnommait « l’ange des pauvres » se faisait remarquer par sa grande charité. Le pont Maria Pia a permis des millions de traversées du Douro pendant les 114 ans où il a été utilisé. Désaffecté en 1991, il reste monument national mais est aujourd’hui remplacé pour la circulation des trains par un ouvrage moderne, le Ponte de São João, trait horizontal de 1140 m de béton.

À quelques encablures de là se trouve le pont Dom-Luis, avec lequel le pont Marie Pia peut être confondu car il lui ressemble beaucoup. Inauguré une décennie plus tard, il a été construit par Théophile Seyrig, l’associé de Gustave Eiffel. Le pont Dom-Luis rend hommage par son nom au roi Louis Ier de Portugal, époux de Maria Pia. La boucle est bouclée !

 

Crédits photos : © Boris Gavran © Dzmitry Marhun

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